Retour

Les expected goals

Qu’est ce qui permet d’évaluer la performance d’un joueur? Quels sont les critères? Le débat est habituel et prend de l’ampleur avec le développement des datas.

Cependant des discussions existent car même si certains postes semblent plus faciles à évaluer (l’attaquant avec ses stats buts ou passes décisives ou les défenseurs avec les duels gagnés), il est évident qu’il existe de nombreuses nuances pour interpréter finement les datas.

Par exemple un attaquant qui marque 35 buts dans la saison dans une équipe du top 3 et qui a 6 occasions nettes par matchs est il supérieur à un attaquant qui en compte 12 mais seulement 2 occasions nettes par match.

Quelles sont les critères qui déterminent une occasion nette? Toutes ces questions expliquent pourquoi il est si difficile de tirer parti des datas de façon pertinente.

Est ce que l’on doit prendre en compte les erreurs des défenseurs ou du gardien pour évaluer la performance de l’attaquant? Pour les milieux, la tache peut être encore plus complexe.

Il y a les stats simples, comme le nombre de récupérations, duels gagnés, passes réussies vers l’avant, pertes de balles, passes décisives.

Mais dans le jeu sans ballon et la création d’espaces, la fermeture d’espaces, le pressing, toutes les courses qui permettent à ses partenaires de récupérer un ballon ou de profiter d’un espace pour recevoir, cela reste plus compliqué à évaluer.

Faut-il aussi considérer le type de jeu proposé par l’équipe du joueur évalué? L’équipe a t-elle la possession ou joue elle en contre? Un attaquant qui évolue dans une équipe qui correspond à ses caractéristiques physiques et techniques sera forcément plus performant.

EXPECTED GOALS

Les expected goals est un critère développé depuis quelques années et qui permet d’évaluer les probabilités de marquer selon plusieurs critères :

  • la zone du terrain dans lequel le joueur se trouve au moment du tir.
  • La partie du corps utilisée (tête ou pied)
  • La passe ou l’enchaînement qui a amené le tir (centre, passe, ballon perdu par la défense)
  • La situation (attaque placée, contre attaque, coup de pied arrêté)

Définition de la BBC :

Les expected goals sont une donnée qui donne une valeur à chaque tir au but, et qui répond principalement à la question de savoir si un joueur aurait dû marquer en fonction de l’occasion qu’il a eu.

En résumé, c’est une façon de donner une valeur qualitative à chaque frappe, basée sur ce que l’on sait à propos de cette frappe.

Les Xg (expected goals) permettent aussi d’évaluer la performance d’une équipe au delà du résultat qui dépend souvent de la fameuse « réussite » que l’on peut avoir ou pas.

Elle permet donc une analyse plus fine au delà du score sur un match et d’avoir une vision plus à moyen terme de la dynamique et de la progression d’une équipe.

Cela permet aussi aux staffs techniques de mieux défendre leurs bilans auprès des dirigeants.

Exemple concret avec les Expected Goals de Messi.

Sur cette carte d’xG, Les Tirs sont représentés par des cercles plus ou moins grand selon la probabilité estimé que le tir termine au fond des filets.

La couleur définie l’issue du tir:

  • En Vert: Tirs amenant à un But
  • En Jaune: Tirs sur le poteau
  • En Bleu: Tirs cadrés
  • En Rouge: Tirs non cadrés
  • En Violet: Tirs bloqués

VOIR

Nos partenaires