Pep Guardiola est un entraîneur de football connu pour son style de jeu offensif et pour avoir mis en place une série de principes tactiques innovants dans les équipes qu'il a dirigées.
Le concept des "half space" (ou demi-espaces en français) fait partie de ces principes tactiques.
Le concept des half space se base sur l'idée que le terrain de football peut être divisé en cinq "lignes" horizontales (deux lignes de défense, deux lignes de milieu de terrain et une ligne d'attaque) et en cinq "zones" verticales (deux ailes, deux demi-espaces et un centre). Selon Guardiola, l'objectif du jeu est de contrôler ces demi-espaces, qui se situent entre l'aile et le centre du terrain. L'idée est de créer des situations d'un contre un ou de deux contre deux dans ces demi-espaces afin de pouvoir progresser vers l'avant et de créer des occasions de but.
Pour mettre en place ce concept, Guardiola utilise souvent une formation en 4-3-3 avec des milieux de terrain offensifs qui peuvent jouer dans les demi-espaces et des attaquants qui se déplacent constamment pour créer des espaces et des situations de supériorité numérique.
Cependant, il est important de noter que le concept des half space n'est qu'un élément parmi d'autres dans la philosophie de jeu de Guardiola et qu'il s'intègre dans un système de jeu plus large visant à créer une pression constante sur l'adversaire et à contrôler le ballon.